Vendredi 27 : Désert d’UYUNI et le sud LIPES-FIN-

Quel pied...à 4700 mètres...

Quel pied…à 4700 mètres…

Que de la roche volcanique

Que de la roche volcanique

Vendredi 27 novembre 2015

Ce jour fût la fin du circuit : certains sont partis poursuivre leur voyage : au Chili, en Argentine ou sont revenus avec moi.
Cette journée a été très belle avec quelques ennuis de voiture : un problème de durite qui a occasionné un retard de 2 fois une heure. Mais c’était à des endroits où l’attente n’a pas été longue : la première dans les paysages lunaires, avec une roche volcanique et des cendres. L’autre près des émanations de soufre .
Il faut dire que les 4X4 sont soumis à rude épreuve sur des pistes rocailleuses. Çela tremble beaucoup dans le véhicule et j’imagine que la mécanique souffre…
Dans le paysage lunaire nous étions à 5.000 mètres d’altitude…

Je n’arrive pas à comprendre qu’en Europe, dans les Alpes, le Mont Blanc culmine à 4.807 mètres et les alpinistes sont équipés, il y a de la neige, des glaciers, des pics et là il y a simplement l’altitude pas facile avec la respiration, un peu de froid tout de même mais c’est tout???
A 4.700 mètres il y avait une source thermale avec une eau constamment à 37° : c’est même chaud… Quel plaisir d’être dans une eau chaude à cette altitude, dans ces paysages… Ceci a duré en plus, plus de 2 heures car le chauffeur amenait certaines des personnes à la frontière Chilienne pendant ce temps-là.

Dans la partie sud de la Bolivie il y a 2 choses à faire : le désert de sel d’UYUNI et le Sud LIPES. Pour le premier çela peut se faire en une journée, même si c’est dommage. Pour la deuxième çela demande plus de temps car il faut aller plus au sud, à la frontière Chilienne. Le Sud LIPES est vraiment très beau, impressionnant.
Avec des pierres volcaniques qui sont sculptées par le temps, le vent, le chaud, le froid. Le plus chaud doit être 35-40°. Le plus froid : –30°. J’imagine qu’une roche friable doit bouger avec le temps et avec ces changements de température.
Il y a notamment un endroit (où j’ai pris en photo ma chaussure, où l’on marche sur de la cendre et le pied s’enfonce dans celle-ci : çela fait bizarre…
Nous n’avons pas eu froid, mais nous étions tous équipés contre le froid. C’est d’ailleurs ce qui est compliqué : il faut des affaires d’hiver et des affaires d’été. On passe son temps à retirer, à mettre des vêtements…
Il n’y a personne, aucune habitation. Que des paysages extraordinaires parfois coupés par des pistes. Il n’y a aucun panneau : comment fait le chauffeur? Sur des distances qui doivent être de l’ordre de la Région Picarde (nous avons mis 4 heures à revenir…) il y a 500 ans ces paysages étaient identiques et dans 200 ans ce sera pareil en espérant que les futurs gouvernements du pays restent dans cett optique. Il faut dire que çela apporte des devises, de l’emploi.
Je suis resté sur la ville d’UYUNI 2 heures avant le départ du circuit car j’étais arrivé par un bus de nuit. Et je suis reparti 3/4 d’heure après la fin du circuit car j’ai pris un bus pour la ville de Potosi tout de suite. Et bien en 3/4 d’heure de temps j’ai pu prendre mon ticket et aller me plaindre (en anglais…) d’un dysfonctionnement du circuit : et bien j’ai été remboursé de l’équivalent de 26€ et ils l’ont reconnu. C’est amusant de se plaindre dans une langue qui n’est pas la sienne. J’avais fait la même chose au Pérou mais là j’étais vraiment pas content et je n’ai pas payé la totalité de la prestation proposée.
Dans le bus pour partir d’UYUNI et aller sur Potosi (voir la carte de la Bolivie), j’avais une place numérotée et un occidental est venu à côté de moi. Au bout de 3 minutes il me demande si je suis français…mon anglais ne doit pas être bien joli à entendre…
Au bout d’un quart d’heure il m’explique qu’il a une carte de résident en Bolivie : moi évidemment je lui demande ce qu’il fait… Quelle malchance d’avoir choisi ma place 31…il était témoin de Jéhovah … Je sais tout de cette pratique…j’ai fait celui qui s’intéressait à sa religion et j’ai eu droit à 3 heures de prêche… Je sais tout et je suis incollable sur les origines, la philosophie, les rites, coutumes de ces gens…
Il y avait un film qui passait dans le bus (à nous la victoire), avec Pelé, Michael Caine…, j’avais envie de regarder, j’avais envie d’arriver, qu’il se taise…mais non, il continuait avec sa passion. Je connais tout de l’approche des témoins de Jéhovah…

image

J'ai vu des centaines et des centaines de flamants roses

J’ai vu des centaines et des centaines de flamants roses

image

Source d'eau chaude (très), venant d'un volcan.

Source d’eau chaude (très), venant d’un volcan.

J'irai marcher sur la lune...

J’irai marcher sur la lune…

Paysage lunaire à 5.000 mètres d'altitude...

Paysage lunaire à 5.000 mètres d’altitude…

Oui je sais j'en ai mis pas mal des flamants roses, mais c'est tellement gracieux...

Oui je sais j’en ai mis pas mal des flamants roses, mais c’est tellement gracieux…

imageimageimageimageimageimage

Voilà un panneau que l'on ne verra pas en France...

Voilà un panneau que l’on ne verra pas en France…j

image

On peut laisser aller son imagination...

On peut laisser aller son imagination…

Ce contenu a été publié dans SALAR D'UYUNI ET SUD LIPEZ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Vendredi 27 : Désert d’UYUNI et le sud LIPES-FIN-

  1. Les photos sont incroyables sublimes
    As tu pense a me ramener un petit bout de pierre ??
    Quelle est belle cette nature ………
    A bientot pour profiter des photos et de tes commentaires de vive voix
    Bisous

  2. sabine dit :

    fabuleux ! certaines photos rappellent la Réunion et l’arrivée sur la volcan de la Fournaise ; c’est vraiment magnifique. Félicitations pour ton anglais qui fonctionne bien manifestement. Bisous

  3. Maman dit :

    que de photos parfois insolites parfois magiques, on peut dire  » un petit pas pour l’homme un grand pas pour l’humanité  » avec ces paysages lunaires c’est de circonstance, et la photo sur les rails c’est bluffant…..
    Tu en auras des souvenirs à engranger, ce qui est super c’est que tu partages ton voyage extraordinaire avec chacun de nous merci à toi pour toutes ces belles choses.
    Bonne continuation pour des nouvelles aventures. bisous de ta maman

  4. Salim dit :

    Cher karim,
    Ici, le froid s’installe ce qui nous rend jaloux de te voir à 4500 m d’altitude dans l’eau proche du ciel. C’est un bain qui purifie le corps et si on associe cela à une éventuelle reconversion spirituelle avec le témoin de Jehova, j’espère que tout ca ne modifie pas nos habitudes et le partage des moments agréables autour d’un verre.
    A bientôt

  5. JF dit :

    Toutes ces sublimes photos postées depuis le début de ton séjour sont un véritable bonheur à regarder ! (et ca

    • JF dit :

      suite : et ca fait le plus grand bien en ce mois de novembre si différent…
      J’admire ton coté aventurier.
      Merci (et fais attention à toi)
      Jean françois

  6. VERONIQUE dit :

    Bonsoir Karim,

    Qu’ils sont majestueux les flamants roses.
    De jolies cartes postales, les lamas et ces paysages qui nous font rêver…

    Je te trouve épanoui et c’est top.

    Mille bisous
    Véro

  7. Duchatel dit :

    Tu nous fais toujours vibrer avec tes photos et tes commentaires. Tu auras au moins un bon souvenir de ce voyage. Profite bien des derniers jours et à bientôt. Gros bisous Karim. Momo

  8. Dénysse dit :

    Ils se font des bisous tes « cailloux » !!

  9. Aurelie dit :

    la photo des flamands qui se reflettent dans l’eau est simplement…magique!!!
    l’une de mes preferees 😍😍😍😍

    et jme marre en t’imaginant coincé sur ton siege avec ton copain le temoin de J…..tu me raconteras….😂😂😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *